Desbiens met l'histoire de la région en valeur
25 Juin 2013

À Desbiens, les touristes et citoyens pourront dorénavant ajouter un volet historique à leur promenade sur la rue principale avec La Route des poteaux. Ce nouvel attrait touristique a été inauguré le 21 juin lors de l'ouverture du festival Desbiens extrême.

L'idée a germé dans la tête du maire de Desbiens, Nicolas Martel, alors qu'il roulait dans le parc des Laurentides. « Je me demandais comment on pouvait se servir d'un instrument pour en faire quelque chose de plaisant. J'ai alors pensé à un musée interactif et en développement », a-t-il mentionné.

Au total, 43 affiches imprimées recto verso jalonneront la rue principale à partir de cette semaine. Les pancartes mettent en vedette plusieurs personnalités de la région comme Michel Barrette, Fabienne Larouche, Mario Tremblay, Stéphane Tremblay et Sir William Price.

Les affiches, dont le contenu a été sélectionné par le public grâce à un concours, présentent aussi des attraits touristiques, des mets typiques et d'autres incontournables de la région. Le maire de Desbiens soutient qu'il s'agit d'un projet en développement et que d'autres pancartes peuvent s'ajouter.

Du contenu exclusif

La Route des poteaux possède son propre site internet au www.routedespoteaux.com, qui sera bientôt en ligne. Il proposera de l'information supplémentaire sur les personnalités affichées. Toutefois, pour accéder à du contenu exclusif, les visiteurs doivent se rendre sur place et scanner le code QR des pancartes avec leur téléphone intelligent ou leur tablette électronique. Ainsi, ils pourront entre autres visionner des vidéos.

Jacques Brassard, ancien député et ministre du Parti québécois, a accepté la présidence d'honneur du parcours historique sans même avoir vu une seule affiche, principalement en raison de son attachement envers la population de la région.

« C'est important d'assumer la direction historique des fêtes du 175e et La Route des poteaux est un outil extraordinaire, car elle a un côté pédagogique », a soutenu M. Brassard.

Le projet de 30 000 $ a été financé par la municipalité de Desbiens, les Fêtes du 175e et la caisse populaire du secteur. L'entreprise Kiliex s'est occupée des affiches et Eckinox média, du volet web. Pour tous les détails de ces événements et pour d'autres nouvelles, visitez régulièrement le www.lelacstjean.com ou inscrivez-vous à notre envoi quotidien.

Journal le Lac St-Jean
Nancy Desgagné