Desbiens aura une Route des poteaux
14 Mai 2013

Desbiens veut profiter des fêtes du 175e du Saguenay-Lac-Saint-Jean pour lancer la nouvelle attraction touristique la Route des poteaux.

Il s'agit en quelque sorte d'un musée à ciel ouvert en plein cœur du village, qui rendra hommage à des personnalités du Lac-Saint-Jean.

Des personnalités telles que le hockeyeur Mario Tremblay, le fondateur de la fromagerie de Saint-Prime Adélard Perron, Alexis le Trotteur, le comédien Michel Côté et l'auteure Fabienne Larouche ont été choisies dans le cadre d'un sondage.

Les photos des personnalités retenues seront imprimées sur une soixantaine de grandes bannières et accompagnées d'un texte descriptif.

Le maire de Desbiens, Nicolas Martel, explique que l'appellation Route des poteaux a été choisie parce que les bannières seront installées sur les poteaux électriques du village.

« Ce qu'on a voulu faire, c'est un musée à ciel ouvert sur la rue principale de Desbiens pour avoir de l'information sur les personnages qui ont marqué l'histoire du Lac-Saint-Jean et également les grands événements survenus au Lac-Saint-Jean », indique M. Martel.

Le projet nécessite un investissement de 25 000 $, financé par Québec et l'organisation des fêtes du 175e du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Il veut aussi donner un nouveau souffle au Musée d'histoire et d'archéologie de la Métabetchouan, à Desbiens. « Les gens vont partir de ce musée pour faire la Route des poteaux, précise Nicolas Martel. Il va aussi y avoir un rallye, tout ça pour donner une valeur ajoutée à notre musée. »

La Route des poteaux sera inaugurée le 21 juin, en présence de nombreuses personnalités.

http://ici.radio-canada.ca/