Personnalités

Arts et culture
André Dédé Fortin
Chanteur compositeur
Arts et culture
Chanteur compositeur

ses chansons

(né le 17 novembre 1962 à Saint-Thomas-Didyme, au Québec, et mort le 8 mai 2000 à Montréal), surnommé Dédé Fortin, est un auteur-compositeur, chanteur, multi-instrumentiste, cinéaste et acteur québécois. Il est le membre fondateur et meneur du célèbre groupe musical Les Colocs de 1990 à 2000.

Après avoir étudié le cinéma et travaillé à la télévision, il forme Les Colocs, qui devient rapidement populaire auprès des Québécois grâce à son dynamisme et son attitude festive. À la suite de la parution de leur album homonyme en 1993, l’harmoniciste du groupe Patrick Esposito di Napoli meurt des suites du SIDA. Cet événement et l’échec du référendum de 1995 sur la souveraineté du Québec, dont il était un farouche partisan, marquent Fortin profondément. Le troisième album des Colocs paru de son vivant, Dehors novembre (1998), frappe par ses arrangements musicaux plus sombres et dépressifs. Il met fin à ses jours le 8 mai 2000, à l’âge de 37 ans, laissant beaucoup de questions dans la bouche du public.

André Fortin est devenu une figure majeure de l’histoire de la musique québécoise des années 1990 et reste une source d’influence notable pour les musiciens québécois des années 2000[1]. Plusieurs hommages lui ont été rendus par la communauté artistique du Québec et les membres des Colocs, dont l’album posthume Suite 2116 (2001) et le film biographique Dédé, à travers les brumes (2009). .. Wikipédia